Des unes et des autres

Cette future création de la compagnie Zocha s’adressera aux enfants à partir de 9 ans et au tout public. Elle aura pour sujet les égalités et inégalités entre les femmes et les hommes.

Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits », la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.

Aujourd’hui encore, des clichés sur la place de la femme et des comportements sexistes perdurent : « une femme, ça s’occupe des enfants », « ça, c’est un métier de garçon », « ta jupe est trop courte », etc. Le droit à l’avortement est remis en cause dans certains pays, la place de la femme régresse également. Le féminisme ne devrait plus exister !

En tant que Compagnie de théâtre engagée, il nous parait essentiel d’éveiller les consciences des plus jeunes, garçons et filles. A travers l’univers du conte, des personnages iconiques, des
princesses, des princes, des sorcières, des crapauds, des fées, ce spectacle déconstruit avec humour les stéréotypes féminins et masculins.

Cette future création sera donc un vecteur de réflexion pour les enfants/adolescents, mais pas seulement : nous donnerons au public matière à se questionner.

La première représentation de cette création est envisagée pour le premier trimestre 2024. Un projet qui nous tient à coeur où beaucoup reste à construire.