Sophie KORDYLAS

Après une formation universitaire, elle travaille sous la direction de Pierre Louis et joue dans L’Avare de Molière, rôle d’Elise, festival des Nuits De Joux, Pontarlier. Puis avec Patrick Mélior, elle joue dans Coeur de chien de Boulgakov au Théâtre de l’Espace de Besançon et dans La Comédia d’après la Divine Comédie de Dante. Avec Chantal Mélior, on la voit dans Valentin Orchestra d’après Karl Valentin et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée d’Alfred de Musset à la Fondation Deutsch de la Meurthe à Paris.

Avec la compagnie de La Lune Bleue, elle joue dans plusieurs spectacles jeunes publics et dans Le Misanthrope et l’Auvergnat d’Eugène Labiche. Entre 2000 et 2003, elle travaille à plusieurs reprises avec Gilles Defacque du Théâtre du Prato et joue D’une piste L’autre au festival « les nouvelles figures du clown » de La Villette, à Paris. En 2001, elle rencontre la compagnie La Cotonnière d’Héricourt, elle y crée des ateliers de formation et met en scène en 2005 Il y avait 16 Cheminées, spectacle autour de la mémoire ouvrière dans lequel elle joue également.

En 2008, elle choisit de mettre en scène Dramuscules de Thomas Bernhard à l’Auditorium de Lure. En mai 2009, on la découvre dans Asservies de Sue Glover, mise en scène Stéphanie Melet, compagnie Aérogramme, Théâtre du Lavoir à Pontarlier. Depuis septembre 2009, elle collabore avec le Théâtre du Pilier de Belfort, et son directeur Marc Toupence.

En 2011, au sein du Théâtre du Pilier, elle met en scène, et joue une conférence théâtralisée Une heure avec Marivaux, reprise en janvier 2012. En 2013, elle assure la mise en scène avec Sandrine Pirès de la Compagnie Le Gourbi bleu (Colmar) du spectacle Le Partage, de Nathalie Papin, petite forme proposée dans les classes de lycée. Elle est également comédienne dans ce spectacle.

En 2014, elle fonde la Cie Zocha à Belfort. Elle y crée Molière et Racine, morts ou vifs ? (150 représentations). En 2017, elle met en scène, A trois chez le Bourgeois, d’après le Bourgeois Gentilhomme de Molière (50 représentations). En novembre 2019, elle crée Les Méfaits du Mariage, d’après Anton Tchekhov à L’Auditorium de Lure, (tournée en Bourgogne- Franche-Comté en 2020-2021). En décembre 2020, elle crée Le Cidexpress, d’après Le Cid de Corneille.

Depuis vingt-cinq ans, elle dirige des projets d’éducation artistique et culturelle dans différents établissements scolaires et institutions.

 

Eric Prévost

Éric Prévost est comédien depuis 1985, année de son premier spectacle Les Caprices de Marianne

Il a suivi une formation d’acteur au sein du cour d’Art Dramatique Raymond Girard. Il a beaucoup travaillé avec des comédiens et metteurs en scène, disciples de Jacques Lecoq. Il s’est formé à plusieurs reprises auprès d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil.

Tout au long de sa carrière, il a acquis différentes pratiques théâtrales comme le burlesque, le jeu masqué, le clown, la tragédie.

En 2003, il revient en Franche Comté et travaille avec le Théâtre de l’Unité, la compagnie Les Trois Sœurs, Le Pudding Théâtre et de nombreuses autres compagnies de la région.

Avec la Cie Zocha, il joue dans 03 créations : Molière et Racine morts ou vifs ? A trois chez le Bourgeois et Le Cidexpress. Il intervient également sur des projets d’actions artistiques et culturelles.

Marie Forissier

Depuis 1994, elle travaille avec Béatrice Bompas, Compagnie de la Commune dans différents spectacles : Gargouilles (spectacle de clowns), Genèse d’une culpabilité, La Tempête de Shakespeare, Nuit de noces, Ma Solange comment t’écrire mon désastre de Noëlle renaude. Elle est assistante à la mise en scène sur Funérailles d’hiver d’Hanokh Levin.

Avec le metteur en scène André Fornier, on la retrouve dans Gargantua, Germinal, Don Juan, La nuit des rois, Le Chapeau de paille d’Italie, Histoires extraordinaires, Les Mille et une nuit et L’Odyssée.

Avec Sophie Kordylas, elle joue dans Il y avait 16 cheminées, Dramuscules, Une heure avec Marivaux, Molière et Racine, morts ou vifs ? A trois chez le Bourgeois et Les Méfaits du mariage.

Avec Françoise Maimone elle joue dans Amphitryon, Shakespearmania, Richard III. Avec Cécile Vernet, elle joue dans Monstres, Noce, Le grand souffle, Loup. Avec André Tardy, elle joue dans La surprise de l’amour. Avec Bernard Rozet, elle joue dans La station Chambeaudet, et Maison mère.

Elle est comédienne intervenante dans plusieurs établissements scolaires de la région Rhône Alpes, notamment dans le cadre de l’option théâtre. Elle intervient également auprès d’adultes en réinsertion professionnelle et de jeunes en situation de handicap.

Depuis 2014, elle travaille très régulièrement avec la Cie Zocha, en actions artistiques et culturelles et joue  dans  4 spectacles de la Cie.

Bernard KORDYLAS

Après une formation théâtrale à Besançon avec Jacques Vingler, Jacques Fornier, Pierre Louis et à Strasbourg avec Hubert Gignoux, Bernard Kordylas est professionnel depuis 1982. Il travaille à de nombreuses reprises sous la direction de Pierre Louis, notamment dans La cruche cassée de Heinrich von Kleist, L’Ecole des femmes de Molière, Le voyage de Monsieur Perrichon de Labiche, L’annonce faite à Marie de Paul Claudel, La Marseillaise Noire, On purge bébé de Feydeau.

On le retrouve également dans Le malade imaginaire et le Bourgeois gentilhomme de Molière, mis en scène par Jacques Vingler. Il joue dans George Dandin de Molière mis en scène par Jacques Fornier. À Dijon, il joue dans La ruelle au clair de lune de Stephan Zweig, mis en scène par Pierre Lambert.

Pendant 22 ans, il fait une carrière en Suisse où il joue tout d’abord sous la direction de Denis Maillefer dans On liquide et Le voyage en Suisse d’Antoine. Jaccoud, Laurel et Hardy vont au paradis de Paul Auster, La Cerisaie de Tchekhov, Léonce et Léna de Georg Büchner, Roberto Zucco de Koltès, La Supplication de Svetlana Alexievitch.

Il joue également sous la direction de Benjamin Knobil dans Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac, Les Aveugles de Maeterlinck et Dehors devant la porte de W. Borchert, ou encore avec Darius Peyamiras dans La grande imprécation devant les murs de la ville de Tankred Dorst et On ne badine pas avec l’amour de Musset. Il travaille également sous la direction de Charles Joris, David Bauhofer, Bernard Meister, Pierre Bauer, Michel Rossy.

Il travaille pour le cinéma et la télévision, ainsi que pour des pièces radiophoniques. On le retrouve dans L’ours Maturin (TF1), Les gros cons (Canal+), La petite Famille (TSR), Viandes (Primé au festival de Locarno) et la série C.R.O.M (TSR) de Bruno Deville.

En 2017, il joue dans Les Diablogues de Roland Dubillard mis en scène par Sophie Kordylas, metteure en scène de la Compagnie Zocha

 

Stéphane KORDYLAS

Il suit la formation de l’école de la comédie de Saint- Etienne de 1992 à 1994 (direction Daniel Benoin).

Il crée La Compagnie de la commune en 1996 avec Béatrice Bompas et Julio Guerreiro et joue dans les mises en scènes de Béatrice Bompas : Le Chant du Goupil, Gargouilles, Genèse d’une culpabilité, Ma Solange, La tempête, Géographies Variables, Funérailles d’Hiver, Reconnaissances Shakespeare, L’Opéra de la lune.

En parallèle, il travaille avec André Fornier : Roméo et Juliette, Don Juan, La nuit des rois, Un chapeau de paille d’Italie, Histoires extraordinaires, Histoire du soldat, Les 1001 nuits, L’Odyssée.

Avec Françoise Maimone : L’avare, Le roi Lear, Ivanov, Dans la solitude des champs de coton, Le Misanthrope, Le Prince de Hombourg, Amphitryon, la nuit d’Althusser, Richard III. Avec Cécile Vernet/AOI collectif théâtral : Un riche trois pauvres, Noce, Le grand souffle,Vacances. Avec Paulo Correia, collectif 8/ CDN Nice : Parfois il neige en Avril, Antigone, Médée. Avec Julio Guerreiro/Cie Monika Neun : Raclée de verts. Et Sylvain Delcourt/Cie LalalaChamade : Figaro Divorce. Stéphane a aussi travaillé avec Christian Duchange, Arlette Allain, Fabrice Talon, Sophie Lannefranque, Valentin Traversi.

Au cinéma, il a joué sous la direction de J. Becker, H. Gillet, M. Deville. De 2007 à 2011, il encadre un atelier au collège Lucie Aubrac à Givors porté par le Théâtre de Givors. En 2008 et 2010 travaille, au Lycée Aragon à Givors dans le cadre de classe APAC.

Depuis la rentrée 2014, il est intervenant au lycée de Feurs avec les secondes de l’option théâtre ainsi qu’auprès des adolescents et adultes des ateliers du théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon.

 

Rentrée 2015, intervenant au collège du Puits de la Loire. À partir de la rentrée 2016, intervenant d’un nouvel atelier enfant à la Comédie de Saint-Etienne ainsi qu’au lycée Horizons à Chazelle sur Lyon. Rentrée 2017, option théâtre (1ères) Claude Lebois à Saint-Chamond