L'univers de Tchekhov réuni dans deux textes

Anton Tchekhov, auteur russe du XIXe siècle, disait : « Avis aux personnes sur le point de se marier : n’en faites rien ! »… ou encore : « Ils se marient, car tous les deux ne savent que faire d’eux-mêmes ».

Les « Méfaits du mariage », c’est l’union et l’adaptation de deux textes d’Anton Techkhov, pour nous interroger la question du mariage et l’absurde de nos vies et de la société

  • Les méfaits du tabac : Nioukhine nous montre, toute l’absurdité d’une vie humaine, faite de routine, de lâchetés, de compromissions.
  • La demande en mariage : vaudeville où l’on découvre deux querelleurs, Natalia et Lomov, qui se disputent la propriété d’un terrain et les qualités d’un chien de chasse : aucun des deux ne veut céder sur des questions plutôt insignifiantes.  

Les interrogations et les réflexions que Tchekhov nous livre, à travers son écriture, restent universelles. Avec beaucoup d’humour, il nous propose une farce qui traite de l’intime et dissèque l’humain dans ce qu’il a parfois de  ridicule et pathétique.

 Une pièce burlesque jouée en famille par Bernard Kordylas, Stéphane Kordylas, Marie Forissier, et mise en scène par Sophie Kordylas.