La Compagnie Zocha, toute une histoire...

Quelle folle idée de vouloir créer une compagnie de théâtre !

Peut-être, mais cette aventure humaine et artistique – et je tiens particulièrement à ce symbole – est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion.

Après une formation universitaire (Maitrise d’études théâtrales Sorbonne Paris III) et théâtrale (ateliers d’art dramatique à Pontarlier, Besançon et Paris), j’ai débuté ma carrière de comédienne. J’ai joué des pièces à la fois dans le répertoire classique et contemporain. J’ai également développé ma pratique artistique dans le domaine de l’improvisation et du travail de clown. Passionnée par la danse depuis l’enfance, je pratique toujours la danse classique et contemporaine.

Au fil des années et de mes rôles (dans une vingtaine de spectacles), mon attrait pour la mise en scène s’est éveillé. L’aventure s’est concrétisée en 2005, en collaboration avec la Cotonnière d’Héricourt, par ma première mise en scène de Il y avait 16 cheminées, témoignages  autour de la mémoire ouvrière textile du pays d’Héricourt.  Puis elle s’est poursuivie en 2008, toujours avec la Cotonnière par la création de  Dramuscules de Thomas Bernhard. En 2010, j’ai été invitée par la compagnie Les trois sœurs pour un projet autour de Médée Kali de Laurent Gaudé. En 2011, sur la proposition du Théâtre du Pilier de Belfort et de son directeur Marc Toupence, j’ai mis en scène Une heure…avec Marivaux, conférence théâtralisée.

En 2013, j’ai assuré la mise en scène avec Sandrine Pirès de la Compagnie Le Gourbi bleu du spectacle Le Partage, de Nathalie Papin, petite forme proposée dans les classes de lycée.

Mon travail de metteure en scène s’est également nourri des nombreux ateliers avec des comédiens amateurs, tant adultes que scolaires. J’ai également travaillé avec Dominique Defaux, directeur de l’école de musique d’Héricourt, qui m’a sollicitée pour mettre en scène des spectacles réunissant sur le plateau, à la fois des comédiens, des choristes et des musiciens.

Toutes ces rencontres m’ont permis de créer de véritables « laboratoires de recherche artistique ».

Aujourd’hui, forte de mon expérience, je me sens en maturité artistique pour être à l’initiative de la création d’une compagnie, porter et défendre des projets. Ainsi, avec une dizaine de personnes, enseignants, comédiens amateurs, tous passionnés de théâtre, nous avons décidé de fonder la Compagnie Zocha. Ce groupe a à cœur  de réfléchir, soutenir et partager des projets artistiques.

Sophie KORDYLAS,
directrice artistique et metteure en scène de la Compagnie ZOCHA