Comment faire en sorte que le théâtre classique n’ennuie pas ?
Peut-on transmettre cette langue sans qu’elle paraisse archaïque, poussiéreuse ?
Est-il encore possible, en 2023, de donner un éclairage à ce patrimoine littéraire et théâtral ?
Un défi pour la Compagnie Zocha qui est convaincue de la nécessité de jouer ces textes et d’y apporter un regard moderne. Depuis la création de la compagnie en 2014, Sophie Kordylas a donc créé et mis en scène trois spectacles tout public et adapté au public scolaire :
- « Molière et Racine , morts ou vifs ? » en 2014
- « A trois chez le Bourgeois », d’après Le bourgeois Gentilhomme de Molière, en 2017.
- « Le Cid’Express », d’après le Cid de Corneille, en 2020.
Trois créations autour du théâtre classique du XVIIe siècle avec trois comédiens professionnels : Marie Forissier, Sophie Kordylas et Eric Prévost.
Ces spectacles sont une invitation à découvrir ou redécouvrir ce patrimoine théâtral d’une façon originale et en donner un éclairage actuel, dans une forme non didactique, pour en faire un moment de plaisir et de divertissement.
Molière et racine, morts ou vifs ?
Sarah, metteure en scène indécise et autoritaire, ne sait pas quel texte mettre en scène : va-t-elle choisir une comédie de Molière ou une tragédie de Racine ?
Pour éveiller sa créativité, elle a fait appel à Adeline et Hubert, deux comédiens qui sont là, sur le plateau, pour tester des scènes qu’elle a choisies parmi des extraits de extraits de Molière et Racine: le Médecin malgré lui, Bérénice, Dom Juan, Phèdre, le Bourgeois Gentilhomme…
Le choix de la répétition permet au spectateur de découvrir les codes du théâtre, le travail d’acteurs et différents partis-pris possibles pour une même scène. Cette mise en abyme donne du rythme au spectacle. Au-delà du conflit amoureux qui se joue dans les scènes classiques, les personnages tentent de convaincre et de résister à cette metteure en scène tyrannique.
A trois chez le bourgeois
Monsieur Jourdain, riche bourgeois, frustré par sa condition, décide de s’offrir les moyens d’une ascension sociale. Etre gentilhomme est pour lui, le comble de la félicité. Un personnage, haut en couleurs, drôle, bête, naïf et absurde ! La sottise et la vanité, ces deux compagnes inséparables sont incarnées par Monsieur Jourdain, et elles survivent à toutes les transformations sociales.
Aujourd’hui il n’y a plus ni bourgeois, ni gentilshommes, et cependant M. Jourdain semble être un de nos contemporains. Sa vanité a changé d’objet, mais au fond elle est restée la même.
Nos trois comédiens professionnels, Marie Forissier, Sophie Kordylas et Eric Prévost, revisitent en 1h10 cette pièce de 5 actes, 28 scènes et 15 personnages.
LE Cidexpress
C’est d’abord la question de l’honneur qui nous intéresse ici et celle de cet amour entre Chimène et Rodrigue, contrarié par le choix de pères orgueilleux qui pousse ces deux jeunes amants à vivre des dilemmes insupportables. L’amour, la vengeance, la fierté, thèmes universels qui traversent l’humanité.
Aujourd’hui encore, sous prétexte d’honneur des abominations sont commises. Comment rompre le cercle infini de la vengeance et trouver le chemin de la liberté ?
Jeu de mort et d’amour, Le Cid nous amène à nous interroger sur la notion de devoir et d’héritage. Chimène et Rodrigue symbolisent à eux seuls, toute une jeunesse qui sera abandonnée. Le sacrifice est-il toujours inévitable ?
Une réécriture du Cid haute en couleurs, qui conserve la chronologie de l’histoire en alexandrins, mais avec les mots d’aujourd’hui et une touche d’humour.