Des Unes et des Autres

Cette nouvelle création de la compagnie Zocha s’adresse aux enfants à partir de 9 ans et au tout public. Elle a pour sujet les égalités et inégalités entre les femmes et les hommes.

Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits », la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.

Aujourd’hui encore, des clichés sur la place de la femme et des comportements sexistes perdurent : « une femme, ça s’occupe des enfants », « ça, c’est un métier de garçon », « ta jupe est trop courte », etc. Le droit à l’avortement est remis en cause dans certains pays, la place de la femme régresse également. Le féminisme ne devrait plus exister !

En tant que Compagnie de théâtre engagée, il nous parait essentiel d’éveiller les consciences des plus jeunes, garçons et filles. 

A travers l’univers du conte, des personnages iconiques que sont les princes, les princesses, les crapauds, les fées, ce spectacle déconstruit avec humour les stéréotypes féminins et masculins et en propose une version toute particulière : 

  • Les princesses n’ont-elles en tête que de rencontrer le prince charmant ? 
  • Lui-même a t’il envie de combattre le dragon ?
  • Le crapaud désire t’il vraiment être embrassé par une princesse ?
  • Comment chaque enfant se situe t’il dans cette société qui, certes évolue, mais où la place des garçons et des filles est bien définie ? 

Au fil des scènes interprétées par Sophie Kordylas et Marie Forissier, des dessins créés en direct par Corinne Salvi font leur apparition à l’écran et prennent intégralement part à l’histoire. Ce spectacle engage donc une réflexion sur la places de la femme et de l’homme dans un monde où les inégalités perdurent et donne au public matière à se questionner.

L'équipe

– Mise en scène et jeu : Sophie Kordylas et Marie Forissier
– Illustrations, conception graphique, scénographie et accessoires : Corinne Salvi
– Création du texte : Marie Forissier avec la participation de Corinne Salvi, Sophie Kordylas et Angèle Casanova
– Création lumières : Kamel Touri
– Costumes tissu : Françoise Bolle
– Création musicale : Louis Vicérial
– Création vidéo : Nicolas Barreau