le Cid express
Note d'intention (extrait)
Pourquoi choisir Le Cid,
en 2020 ?
Au départ, c’est toujours cette envie qui nous anime de faire résonner ces textes du XVIIième siècle. Il y a dans Le Cid une langue, un propos, une histoire d’amour qui nous touchent et font écho à notre époque.
C’est d’abord la question de l’honneur qui nous intéresse ici et celle de cet amour entre Chimène et Rodrigue, contrarié par le choix de pères orgueilleux qui pousse ces deux jeunes amants à vivre des dilemmes insupportables. L’amour, la vengeance, la fierté, thèmes universels qui traversent l’humanité.
Aujourd’hui encore, sous prétexte d’honneur des abominations sont commises.
Comment rompre le cercle infini de la vengeance et trouver le chemin de la liberté ?
Jeu de mort et d’amour, Le Cid nous amène à nous interroger sur la notion de devoir et d’héritage.
Chimène et Rodrigue symbolisent à eux seuls, toute une jeunesse qui sera abandonnée.
Le sacrifice est-il toujours inévitable ?
Troisième création autour des classiques, avec trois comédiens engagés, Marie Forissier, Éric Prévost et Sophie Kordylas, une trilogie pour la Cie.
Un pari toujours aussi grisant que celui de s’atteler à une œuvre incontournable du répertoire du XVIIième siècle et de la réadapter à trois comédiens. Un travail de réécriture s’impose tout en gardant la chronologie de l’histoire du Cid. Nous faisons le choix de réécrire des scènes avec nos mots d’aujourd’hui et de garder des alexandrins qui nous paraissent incontournables. Cette réécriture tend vers un parti pris plutôt comique.