à trois chez le bourgeois

 

Note d'intention (extrait)

 

… Au départ, une envie de silhouette, les trois comédiens en salopette bleue de travail avec un bonnet noir sur la tête.

Puis l’idée de l’artisan du théâtre s’impose, trois ouvriers en chantier de construction. On bâtit notre spectacle en direct. Les accessoires, les costumes ne sont réalisés qu’avec du matériel de bricolage, tout est détourné. Les perruques sont faites avec du tuyau isolant, le manteau de Jourdain avec du papier bulle. Nos salopettes sont équipées de scratchs sur lesquels vient se fixer un carré de tissu jaune. Sur ce carré, est inscrit le nom du personnage que nous interprétons, comme une plaque signalétique de rue ! L’acteur joue avec ce carré de tissu et change très vite de personnage. Chaque comédien joue Jourdain et se partage les autres personnages. Le bonnet noir apporte une unité et permet aux trois comédiens de jouer aussi bien des personnages féminins que masculins. Au théâtre, tout est possible !

Une piste orange de quatre mètres de diamètre, représente la maison de Jourdain. Trois escabeaux de trois tailles différentes sont posés sur ce cercle. Des tréteaux en bois placés en périphérie de la piste, accueillent les accessoires. Les changements de personnages sont faits à la vue du public.

… Nous sommes dans une comédie, le jeu est très rythmé, cette piste orange est un clin d’oeil au cirque, aux clowns ! Et puis, pour les comédiens, cette langue truculente de Molière est un régal à mettre en bouche. …